Lors d’un décès, l’agent d’accueil ou le conseiller funéraire sont les premiers interlocuteurs des familles et ils les accompagnent dans toutes les démarches à effectuer pour préparer les obsèques de leur proche disparu. Notre formation d’agent funéraire ou conseiller funéraire vous prépare à l’obtention du diplôme qui vous permettra de conseiller et guider les familles endeuillées.

 

En quoi consiste l’accueil des familles ?

 

Le rôle de l’agent d’accueil ou du conseiller funéraire est de recevoir les familles du défunt et de leur fournir les renseignements utiles pour l’organisation des funérailles. Il doit donc bien connaître les règles qui s’appliquent en matière de législation et de réglementation funéraire : les délais et les conditions administratives concernant la mise en bière, les règles concernant le transport du corps ou l’inhumation. Il assure aussi la vente d’articles funéraires et guide les familles au moment de choisir le cercueil, l’urne, les fleurs…

 

La dimension psychologique est très importante puisque le conseiller funéraire prend en charge des individus éprouvés par le deuil et parfois en état de choc : il faut alors avoir une bonne connaissance du processus de deuil pour utiliser les bons mots et adopter les bonnes postures.

 

Se former aux métiers d’agent d’accueil, conseiller funéraire ou maître de cérémonie

 

Pour devenir agent d’accueil et accompagner les familles endeuillées au quotidien, la formation de conseiller funéraire vous prépare à l’examen pour le diplôme de conseiller funéraire. D’une durée de 280 heures, elle aborde les nombreux aspects de ce métier : la connaissance de l’organisation et du fonctionnement des institutions administratives, la législation et la réglementation funéraire, les notions de psychologie et sociologie du deuil ainsi que la découverte des produits et services et le conseil à la vente.

 

Si vous souhaitez être encore plus impliqué dans l’orchestration des obsèques, vous pouvez aussi choisir de devenir maître de cérémonie. L’objectif de cette formation spécifique ? Vous préparer à l’obtention du diplôme de maître de cérémonie, en 210 heures avec plusieurs modules, dont un entièrement consacré à la conception et à l’animation d’une cérémonie.

 

Vous avez des questions sur les métiers du funéraire ? Nos équipes vous renseignent sur les formations qui correspondent à votre parcours et à vos souhaits.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Une question ? Un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter !

Articles similaires

Pompes funèbres : les salaires 

conseils

Conseils

Devenir croque-mort : tout savoir 

conseils

Conseils

Découvrez le portrait de Gwénola Salmon, la nouvelle directrice de Parcours F.

actualité

Actualités