Il est assez méconnu, notamment des jeunes, mais le secteur du funéraire recrute de nombreux professionnels et offre de belles perspectives d’évolution. Pour la plupart des métiers du funéraire, le recrutement s’avère compliqué, car les candidats sont rares. Les formations sont pourtant facilement accessibles et correspondent à la diversité des professions qui gravitent autour de l’univers des pompes funèbres.

 

Les métiers du funéraire qui recrutent

 

Les métiers du funéraire sont très variés, mais toujours tournés vers le service aux autres. Le secteur recrute de nombreux conseillers funéraires, ces professionnels qui assurent l’accueil des familles endeuillées et les guident pour l’organisation des obsèques. Afin de répondre à la demande de personnalisation des hommages rendus au défunt, le maître de cérémonie est une profession en plein développement qui exige de belles qualités humaines. Des formations spécifiques permettent d’accéder à ces deux fonctions, pour peu que vous ayez le sens de l’organisation et que vous soyez motivé.

 

Les pompes funèbres recherchent aussi des porteurs chauffeurs fossoyeurs, un métier polyvalent qui nécessite le permis B ainsi qu’une bonne condition physique. Une formation certifiante de 21 heures dispensée par Parcours F permet d’accéder à cette profession.

D’autres métiers d’artisanat et d’industrie recrutent, moins en relation avec des familles, mais qui nécessitent des compétences techniques pour la fabrication des cercueils et des monuments funéraires : marbrier, ébéniste…

Pour trouver une offre d’emploi dans le funéraire qui corresponde à vos compétences, consultez la rubrique Offres d’emploi sur le site de Parcours F.

 

Les métiers du funéraire et les possibilités d’évolution

 

C’est assez fréquent, les gens qui se tournent vers les métiers du funéraire sont souvent en reconversion professionnelle, ils cherchent à donner plus de sens à leur carrière et à se sentir utiles aux autres. Le secteur offre aussi de belles perspectives d’évolution, notamment grâce à la formation continue qui permet d’accéder à plus de responsabilités. Ainsi, un conseiller funéraire peut devenir dirigeant d’une entreprise de pompes funèbres grâce à une formation complémentaire de 70 heures.

 

Que vous cherchiez votre futur métier ou que vous soyez en reconversion, les métiers du funéraire ont besoin de salariés aux profils variés. Contacter Parcours F pour en savoir plus.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Une question ? Un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter !

Articles similaires

Pompes funèbres : les salaires 

conseils

Conseils

Devenir croque-mort : tout savoir 

conseils

Conseils

Découvrez le portrait de Gwénola Salmon, la nouvelle directrice de Parcours F.

actualité

Actualités