Logo parcours F
Ouvrir le menu

Le métier de fossoyeur ne se résume pas à l’inhumation ou l’exhumation de corps au cimetière, ses missions vont bien au-delà. En effet, il accompagne et transporte le défunt, de la mise en bière jusqu’à la mise en terre ou la crémation. Aucun diplôme n’est exigé pour devenir fossoyeur, mais il est obligatoire de suivre une formation de 16 heures dans les trois premiers mois de votre prise de fonction.

 

Quelles sont les qualités requises pour devenir fossoyeur ?

 

Les missions du fossoyeur sont nombreuses et ne se limitent pas à creuser des tombes ou exhumer des corps. Le fossoyeur est responsable du transport du corps du défunt sur plusieurs trajets clés et il est amené à travailler avec d’autres acteurs du secteur funéraire, notamment le maître de cérémonie pendant les funérailles civiles ou religieuses.

 

Outre posséder une bonne condition physique pour assurer les travaux de fossoyage ou la descente du cercueil au cimetière, vous devez aimer le travail en équipe et faire preuve de discrétion et de psychologie afin d’assister au mieux les familles endeuillées.

 

A noter, pour les missions de transport du cercueil dans un corbillard, vous devez être titulaire du permis de conduire de catégorie B.

 

Quelle formation suivre pour devenir fossoyeur ?

 

Comment devenir fossoyeur ? Vous devez suivre une formation de niveau 1, définie par le décret 95-653 du 9 mai 1995, d’une durée de 16 heures.

Découvrez le programme de notre formation au métier de porteur-chauffeur-fossoyeur, une formation certifiante et habilitante reconnue en préfecture. Elle est dispensée par des professionnels du funéraire et aborde plusieurs thématiques :

  • Hygiène et sécurité
  • Psychologie et sociologie du deuil
  • Législation et réglementation funéraire

 

Elle comprend aussi un volet consacré aux techniques de portage et un autre sur les procédés d’exposition des cercueils et la mise en valeur des articles funéraires.

Après cette formation, vous serez capable d’exécuter tous les travaux de fossoyage, d’exhumation, d’ouverture et fermeture de caveau, de porter les cercueils et d’assurer la conduite de corbillard.

La formation de porteur-chauffeur-fossoyeur vous intéresse ? Nos équipes sont disponibles pour répondre à toutes vos interrogations.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Une question ? Un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter !

Articles similaires

Quelles formations pour travailler dans le secteur funéraire ?

Quelle formation pour devenir conseiller funéraire ?

conseils

Conseils

conseil-thanatopracteur-parcours-f

Nos conseils : Comment devenir thanatopracteur ?

conseils

Conseils

Certifications professionnelles, diplômantes, qualifiantes

Les sept points clés de la nouvelle loi avenir professionnel

actualité

Actualités