Formations certifiantes Porteur Chauffeur Fossoyeur

Mis à jour le
  • Durée 21h réparties sur 3 jours
  • La prochaine formation débute le 10 Octobre à Labège Pôle Marbrerie SudOuest Voir toutes les sessions
  • Villes Labège Pôle Marbrerie SudOuest, TOURS, En Distanciel, CAEN – HOTEL MERCURE, Amiens, La Balme de Sillingy, Châlon-en-Champagne, Valence, Rennes

Détails de la formation

Par groupe de quatre, les porteurs accompagnent le défunt jusqu’à sa dernière demeure. Les chauffeurs sont en charge des véhicules avant et après mise en bière (corbillard).
Le travail du porteur est très diversifié : il transporte le corps et le cercueil de la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou la crémation, met en place les articles funéraires et peut être amené à assister le maître de cérémonie ou l’assistant et conseiller funéraire pendant les obsèques. Il doit également assurer l’entretien et l’installation du matériel, il peut être amené à exercer la profession de chauffeur et vice-versa. Le fossoyeur assure les ouvertures et fermetures de caveaux, le creusement des tombes, les exhumations, etc.

Objectif

Exécuter tous travaux de fossoyage, exhumations, ouverture et fermeture de caveau
Porter les cercueils, assurer la conduite du corbillard

Programme

  1. Hygiène, Sécurité et Ergonomie

    7 heures
    • Les équipements et les règles de protection
    • Les gestes et les postures
  2. Législation et réglementation funéraire

    7 heures
  3. Psychologie et sociologie du deuil

    7 heures

Méthode et moyen pédagogique

  • Projections de présentations, d’exercices et de vidéos
  • Cas pratiques, QCM, jeux de rôles
  • Psychologie et sociologie du deuil
  • Remise d’un support pédagogique recouvrant tout le programme obligatoire
Voir le règlement intérieur

Modalités d'évaluation

  • Attestation de présence Délivrée par le centre attestant que le stagiaire a suivi la totalité de la formation obligatoire.
Voir le calendrier complet

Tarification

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour toute demande de tarification.

Demander un devis

Débouchés métiers

Cette formation vous intéresse ?

Discutons-en !

Formations similaires

Opter pour la formation de porteur funéraire

 

Vous êtes à la recherche de votre futur métier et vous êtes intéressé par le secteur du funéraire ? Parcours F est un organisme de formation reconnu dans le milieu des pompes funèbres qui dispense des formations théoriques et pratiques solides pour pratiquer les différents métiers de la filière. Vous souhaitez devenir porteur funéraire et cherchez une formation certifiante ? Découvrez dès maintenant la formation proposée par Parcours F !
 

Devenir porteur dans les pompes funèbres

 

Vous êtes attiré par les métiers autour du service à la personne et avez trouvé votre vocation dans les pompes funèbres ? Parcours F vous aide à trouver une formation adaptée à vos envies et à vos besoins pour l’avenir avec des cursus près de chez vous.

Le porteur funéraire est accompagné par une équipe de 3 autres porteurs et est en charge d’accompagner le défunt jusqu’au lieu d’inhumation. C’est également le porteur qui dispose les éléments funéraires et il peut être amené à prêter main-forte au conseiller funéraire durant les obsèques. Pouvant également exercer la profession de chauffeur, le poste offre des activités assez diversifiées.
 

Porteur funéraire : le salaire

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur le métier de porteur funéraire ? Parcours F vous propose une formation complète, théorique et pratique, comprenant l’hygiène, la sécurité, l’ergonomie, la législation, et la réglementation funéraires, la psychologie, et sociologie du deuil…

Le métier requiert une bonne condition physique en raison des charges à soulever, mais également une bonne disponibilité. Le permis B est indispensable pour être également chauffeur. Concernant le salaire moyen d’un porteur travaillant dans les pompes funèbres, un salarié débutant peut prétendre à 1 400 – 1 450 euros bruts par mois ; un porteur funéraire expérimenté peut prétendre à 1 700 € par mois.
 

Se former dans le funéraire

 
Vous êtes intéressé pour suivre le prochain parcours de formation de Parcours F ? Découvrez dès maintenant la fiche du métier de porteur funéraire et dites oui à votre futur emploi ! N’hésitez pas à contacter un conseiller de Parcours F et à parcourir le site web afin de trouver une formation près de chez vous.