Formations diplômantes Dirigeant(e) d'entreprise funéraire

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  • Durée

Détails de la formation

Le directeur d’agence de pompes funèbres est en charge de la direction administrative et financière de l’entreprise.
Il veille à la qualité des prestations fournies, aux résultats de l’entreprise et encadre le personnel.

Gestion d’entreprise : stratégie et planification de l’activité de l’entreprise, gestion et administration des moyens et des ressources, gestion du personnel, relations externes, achats de produits et d’équipements
Activités funéraires : accueil des familles et organisation des obsèques, animation de cérémonies, vente de prestations, contrôle de la qualité des prestations et de leur perception par les clients

Par le biais de son entreprise, le futur directeur d’agence de pompes funèbres doit suivre une formation définie par le décret n° 2012-608 du 25 avril 2012. Il s’agit de la formation pour devenir Conseiller funéraire ainsi que d’une formation complémentaire de 70 heures. Au total, la formation représente 350 heures de formation. Des qualités relationnelles et un bon équilibre psychologique sont nécessaires.

Objectif

Préparation à l’examen pour le diplôme de conseiller funéraire et suivi de la formation complémentaire obligatoire visant à assurer la direction administrative et financière de la structure et du personnel (Art. D. 2223-55-2 et s. du CGCT).

Programme

  1. Connaissances administratives générales

    7 heures
    • L’organisation et le fonctionnement des institutions administratives. Quel intervenant pour quelle situation : préfecture, maire, procureur
  2. Hygiène, sécurité et ergonomie

    7 heures
  3. Législation et réglementation funéraire

    35 heures
  4. Psychologie et sociologie du deuil

    14 heures
  5. Pratiques et rites funéraires

    14 heures
  6. Produits, services et conseil à la vente

    42 heures
  7. Conception et animation d’une cérémonie

    14 heures
  8. Encadrement d'une équipe

    7 heures
  9. Gestion des entreprises

    70 heures

Méthode et moyen pédagogique

  • Projections de présentations, d’exercices et de vidéos
  • Cas pratiques, QCM, jeux de rôles
  • Visite sur site des équipements funéraires
  • Remise d’un support pédagogique recouvrant tout le programme obligatoire
Voir le règlement intérieur

Modalités d'évaluation

  • Formation théorique Examen en vue de l’obtention du diplôme de conseiller funéraire (épreuve écrite de 80 questions et entretien individuel de 15 mn avec le jury)
  • Formation pratique Évaluation du stage obligatoire de conseiller funéraire par le tuteur
  • Attestation de présence Délivrée par le centre attestant que le stagiaire a suivi la totalité de la formation obligatoire.

Tarification

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour toute demande de tarification.

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Vous avez le sens du service et vous aimeriez ouvrir des pompes funèbres ? Sachez que le métier de dirigeant d’une entreprise funéraire ne s’improvise pas et qu’il comporte de nombreuses responsabilités. Pour devenir directeur, vous devez tout d’abord obtenir le diplôme de conseiller funéraire auquel vous ajouterez une formation complémentaire obligatoire d’une durée de 70 heures. Ce complément de formation vise à assurer la direction administrative et financière de la structure et du personnel. Découvrez grâce à Parcours F toutes les informations utiles sur le métier et les qualités requises, ainsi que les détails de la formation de gérant de pompes funèbres. 

 

Le métier de directeur d’une entreprise funéraire 

 

Parmi les métiers du funéraire celui de dirigeant d’une agence de pompes funèbres est certainement le plus complet. En effet, le directeur d’une entreprise funéraire gère tous les aspects liés à l’activité de sa structure. Il endosse naturellement le rôle de gestionnaire pour la partie administrative et financière, il assure aussi des fonctions commerciales et logistiques et il encadre le personnel. Responsable de la qualité des prestations funéraires, des résultats et de l’image de son entreprise, ses missions sont très nombreuses. Ses responsabilités peuvent se scinder en deux catégories, l’une très opérationnelle, tournée vers le public et l’autre plus administrative. 

Les activités funéraires et le service aux familles 

Le dirigeant accueille les familles et les proches du défunt, il supervise l’organisation des obsèques, notamment l’animation de la cérémonie avec l’intervention éventuelle d’un maître de cérémonie. Il assure la vente de produits et de prestations funéraires, dans le respect du code général des collectivités, via l’établissement d’un devis.  

La gestion de son entreprise funéraire 

Le responsable définit la stratégie de sa structure, il pilote l’activité et dirige ses équipes techniques et administratives. Il gère aussi les actions de communication pour faire connaître ses services en local. 

 

Quelles sont les qualités requises pour devenir directeur ? 

 

Au-delà de leurs compétences techniques et de leur connaissance de la filière, les agents responsables d’une agence funéraire doivent posséder de grandes qualités relationnelles et un bon équilibre psychologique. Mais alors, quelles sont les qualités pour travailler dans les pompes funèbres ?  

Il s’agit pour le dirigeant de faire preuve d’un grand sens de l’organisation et d’une bonne résistance au stress. Rigueur et sang-froid sont de mise pour ce gestionnaire dans l’exercice de ses fonctions. Il doit aussi faire montre d’un grand sens de l’écoute et manifester de l’empathie face au public. 

 

Quelle formation professionnelle pour devenir responsable d’une agence funéraire ? 

 

Pour devenir responsable d’agence, vous devez d’abord suivre une préparation à l’examen pour le diplôme de conseiller funéraire ou bien compléter votre formation initiale si vous êtes déjà diplômé.  

 

A qui s’adresse la formation de directeur d’agence de pompes funèbres ? 

La formation est accessible à tous les individus majeurs, qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi. Elle est sans condition de diplôme, mais le niveau baccalauréat est recommandé. 

 

Durée de la formation  

La formation professionnelle de conseiller funéraire compte 140 heures de théorie et 140 heures de pratique sous la forme d’un stage de 4 mois. Une formation complémentaire de 70 heures est obligatoire pour les futurs dirigeants d’agence.  

Au total, la formation comprend 350 heures réparties en 210 heures de théorie et 140 heures de pratique avant de pouvoir prétendre à la gestion d’une entreprise, d’une régie ou d’une association de pompes funèbres. 

Validation de la formation 

À la suite de votre formation de responsable d’agence de pompes funèbres, vous passerez une épreuve écrite sous la forme d’un questionnaire et une épreuve orale consistant en un entretien individuel de 15 minutes. Concernant le stage pratique, une attestation de présence devra être fournie ainsi qu’une évaluation par le tuteur. 

 

Contactez les équipes de Parcours F pour connaître le tarif d’une formation de directeur d’une entreprise funéraire ou pour obtenir des informations sur les autres formations du secteur.