Formations diplômantes Dirigeant(e) d'entreprise funéraire
Mis à jour leDétails de la formation
Le directeur d’agence de pompes funèbres est en charge de la direction administrative et financière de l’entreprise.
Il veille à la qualité des prestations fournies, aux résultats de l’entreprise et encadre le personnel.
Gestion d’entreprise : stratégie et planification de l’activité de l’entreprise, gestion et administration des moyens et des ressources, gestion du personnel, relations externes, achats de produits et d’équipements
Activités funéraires : accueil des familles et organisation des obsèques, animation de cérémonies, vente de prestations, contrôle de la qualité des prestations et de leur perception par les clients
Par le biais de son entreprise, le futur directeur d’agence de pompes funèbres doit suivre une formation définie par le décret n° 2012-608 du 25 avril 2012. Il s’agit de la formation pour devenir Conseiller funéraire ainsi que d’une formation complémentaire de 70 heures. Au total, la formation représente 350 heures de formation. Des qualités relationnelles et un bon équilibre psychologique sont nécessaires.
Objectif
Préparation à l’examen pour le diplôme de conseiller funéraire et suivi de la formation complémentaire obligatoire visant à assurer la direction administrative et financière de la structure et du personnel (Art. D. 2223-55-2 et s. du CGCT).
Programme
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Connaissances administratives générales
7 heures- L’organisation et le fonctionnement des institutions administratives. Quel intervenant pour quelle situation : préfecture, maire, procureur
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Hygiène, sécurité et ergonomie
7 heures -
Législation et réglementation funéraire
35 heures -
Psychologie et sociologie du deuil
14 heures -
Pratiques et rites funéraires
14 heures -
Produits, services et conseil à la vente
42 heures -
Conception et animation d’une cérémonie
14 heures -
Encadrement d'un équipe
7 heures -
Gestion des entreprises
70 heures
Méthode et moyen pédagogique
- Projections de présentations, d’exercices et de vidéos
- Cas pratiques, QCM, jeux de rôles
- Visite sur site des équipements funéraires
- Remise d’un support pédagogique recouvrant tout le programme obligatoire
Modalités d'évaluation
- Formation théorique Examen en vue de l’obtention du diplôme de conseiller funéraire (épreuve écrite de 80 questions et entretien individuel de 15 mn avec le jury)
- Formation pratique Évaluation du stage obligatoire de conseiller funéraire par le tuteur
- Attestation de présence Délivrée par le centre attestant que le stagiaire a suivi la totalité de la formation obligatoire.
Tarification
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour toute demande de tarification.
Débouchés métiers
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