Logo parcours F
Ouvrir le menu

Métiers du funéraire

 Trouver un métier dans le funéraire

Métier dans le funéraire : quelle profession pour rejoindre une agence de pompes funèbres ?

Le secteur du funéraire vous attire, car il nécessite une grande pédagogie et des compétences avérées pour assurer le bon déroulement des étapes cruciales du deuil des proches du défunt. Mais comment choisir la profession qui correspond le mieux à votre personnalité et à vos qualités ? Parcours F vous guide parmi les métiers du funéraire pour vous aider à trouver votre voie.

 

Agent d’accueil des familles

 

L’agent d’accueil des familles est le premier interlocuteur avec lequel les proches du défunt discutent par téléphone avant de se rendre aux pompes funèbres.

Il met en valeur les articles funéraires et s’occupe de leur vente. Ce métier des pompes funèbres est déterminant, car il conditionne la première impression donnée aux familles.

 

Conseiller funéraire

 

Les familles rencontrent le conseiller funéraire pour l’organisation des obsèques. Il assure un accueil chaleureux et réconfortant et s’occupe des sujets administratifs et de prévoyance.

Il supervise l’intégralité de la préparation des obsèques.

 

Gérant/directeur d’agence de pompes funèbres

 

Le directeur d’agence de pompes funèbres gère le bon fonctionnement administratif et financier de l’entreprise.

Référent en cas de problème, il doit être multitâche pour assurer un service de qualité aux familles endeuillées tout en faisant preuve de leadership et d’écoute envers son personnel.

 

Maître de cérémonie

 

Le maître de cérémonie représente le chef d’orchestre des obsèques.

Il accueille les familles le jour de l’enterrement, pendant le convoi et jusqu’à la fin des obsèques.

 

Porteur chauffeur fossoyeur

 

Le porteur travaille en équipe avec trois collègues. Il transporte le corps et le cercueil du défunt jusqu’au cimetière ou au crématorium. Il met en place les articles funéraires et assiste le maître de cérémonie.

Il s’occupe de l’entretien et de l’installation du matériel.

Le chauffeur conduit le corbillard, mais il peut assurer le rôle de porteur et réciproquement.

 

Agent de chambre mortuaire

 

L’agent de chambre mortuaire assure l’accueil téléphonique et physique des proches du défunt à la morgue. Il prépare le corps lors de la toilette mortuaire pour le rendre présentable.

Il gère l’entretien et l’hygiène de la chambre mortuaire. Il collabore avec le légiste lors d’une autopsie et peut être amené à restaurer les tissus endommagés pour que le corps reste en bon état.

Prêt à rejoindre les métiers des pompes funèbres ? Découvrez les offres d’emploi dans le funéraire pour vous faire une idée des prérequis.