Logo parcours F
Ouvrir le menu

Agent de chambre mortuaire

Ce qu’on appelle maintenant chambre mortuaire était appelé morgue il y a quelque temps ou encore amphithéâtre des morts. Il s’agit du lieu de présentation des corps des personnes décédées à l’hôpital. Les défunts sont déposés dans des cellules réfrigérées en dehors des moments où ils sont présentés aux familles.
L’agent de chambre mortuaire soutient les familles qu’il accueille. Il prépare les corps des défunts en effectuant une toilette mortuaire de façon à pouvoir exposer le corps aux familles.

mission métier

Les missions

L’agent de chambre mortuaire assure l’accueil téléphonique et physique des familles endeuillées et prépare le corps des défunts. Il est également responsable de l’hygiène, de la salubrité et de l’entretien des lieux. Il est amené à assister le médecin légiste pour les autopsies : il prépare les instruments, assiste à l’autopsie et seconde le médecin pour ce qu’il lui demandera de faire. Il est également amené à effectuer des restaurations tégumentaires, c’est-à-dire restaurer les tissus endommagés par l’autopsie, recoudre après l’opération.

profil métier

Profil requis

Niveau Bac conseillé. L’agent de chambre mortuaire possède un bon équilibre psychologique. Il doit faire preuve de beaucoup de délicatesse et de respect de la personne décédée, avec des gestes précis et sûrs, en prenant toutes les mesures d’hygiène et de sécurité prescrites.

Comment devenir Agent de chambre mortuaire

L’agent de chambre mortuaire doit suivre une formation certifiante de 110 heures selon les prescriptions de l’article R.2223-44 du CGCT, concernant la formation du personnel d’accueil dans les établissements funéraires, et des modules spécifiques au personnel de chambre mortuaire.
Parcours F propose des formations pour ce métier.

Ces métiers pourraient aussi vous intéresser