Logo parcours F
Ouvrir le menu

Le métier de Marbrier

 

Le marbrier funéraire joue un rôle clé auprès de la famille du défunt, parce qu’il est l’artisan du lieu du souvenir et du recueillement. Travaillant en collaboration étroite avec les pompes funèbres, il assure la réalisation, la pose et l’entretien des monuments funéraires : caveaux, cavurnes, columbarium, stèles, pierres tombales, etc.

mission métier

Les missions

Cet employé du secteur funéraire exerce en général indépendamment des sociétés de pompes funèbres, avec lesquelles il travaille en étroite collaboration. Cet artisan accueille les proches du défunt et écoute leurs souhaits. Choix de la nature de la pierre (marbre, granit, grès…), taille de la plaque, type d’inscriptions et de gravures, forme et épaisseur de la stèle, couleur, … : toutes les caractéristiques du monument funéraire sont définies. De ce rendez-vous, découle tout le processus de réalisation funéraire.

profil métier

Profil requis

Le métier de marbrier funéraire exige des qualités humaines, un sens de l’écoute, une propension à l’empathie et bien sûr un savoir-faire technique, puisque le marbrier funéraire réalise en fonction de la commande, assure sa pose dans le cimetière et son entretien. Il intervient également si des réparations ou modifications sont nécessaires.

Comment devenir Préparation au diplôme de Conseiller Funéraire

Cette profession recrute des profils différents. Il existe des diplômes facilitant l’insertion professionnelle. Le bac professionnel « Artisanat et métiers d’art option arts de la pierre », le brevet professionnel « métiers de la pierre » ou encore le CAP « tailleur de pierre marbrier de bâtiment et de décoration » sont des cursus destinés à former à l’exercice de ce métier à part.
Ces formations permettent d’acquérir de solides connaissances techniques et un savoir-faire à part.
Parcours F propose des formations à l’accueil des familles, au conseil, à la vente de monuments.

Ces métiers pourraient aussi vous intéresser